Où sont les ronds? Les élèves de la maternelle ont silloné Gustavia à leur recherche! Les reconnaîtrez-vous?

IMG_9804                         IMG_9805

IMG_9806                  IMG_9807

 

L'album: des ronds pleins partout confirme donc nos observations

Des ronds plein partout

D'une autre manière, nous pouvons aussi chercher les objets ronds de la classe (assiette dans la dînette, verres, cd et autres…) ; ou ceux de la salle de motricité et tracer sur une grande feuille les contours des divers objets trouvés (cerceaux, anneaux, tapis de forme ronde…).

P1100711

P1100716

Nous avons ensuite utilisé notre corps et tenté de donner une forme arrondie à nos bras, nos jambes ; puis nous avons terminé la séance de motricité par une grande ronde chantée

P1100703 (1)

 

IMG_4290

IMG_4292

IMG_4293

La semaine suivante, pour continuer cette séquence, nous avons observé des œuvres d’art représentant des ronds : une sculpture de Tinguely utilisant un grand nombre de roues, une céramique de France Martin prônant la reconnaissance de cette forme dite « pure », des pendentifs du Maghreb gravés de cercles concentriques, un tableau de Sylvain Martinieri mettant en relief des cercles colorés à l’acrylique.Nous avons aussi découvert une artiste japonnaise née en 1929, Yayoi Kusama, et sa manie de peindre "des ronds tout partout"...

tinguely

France Martin

martinieri

pendentifs du Maghreb

iida-yayoi-kusama

 

Puis à partir de ces œuvres, nous avons travaillé plus ou moins en autonomie : il s’agissait de colorier la céramique de France Martin et le tableau de Martinieri en traçant des ronds au feutre. Par groupe, nous avons peint notre œuvre collective en veillant à changer de couleur dans chaque petite surface.

Autour du portrait de Yayoi Kusama, nous avons collé des gommettes rondes en veillant à ce qu'il y en ait "tout partout" mais sans se toucher!

IMG_1095

P1100740

IMG_9829

IMG_9840

 À la peinture ou à l'encre, avec différents supports ronds, il suffit de laisser libre cours à son imagination...

IMG_9808

IMG_9835

IMG_9823

P1100764

Après le remplissage à la peinture et le tracé des cernes à l’encre de Chine, nous avons finalement obtenu une peinture qu’on a ensuite comparée avec celle d’un autre artiste : Joie de vivre  (1930) de Robert Delaunay

ME0000055000_3

P1100775

 

Enfin, nous savons dessiner! Voici nos premiers dessins réalisés à partir d'un rond:

IMG_4354

IMG_4359

IMG_4374

Rescencement des propositions des élèves sur une affiche:

IMG_4377

Plus tard, nous réaliserons notre propre album illustré: "Je dessine avec des ronds!"