Une matinée consacrée aux jeux éducatifs inspirés par les manuels "Vers la phono" MS et GS (Accès édition) a été organisée au sein de la classe des MS/GS.

Ces jeux ont pour objectif de développer la conscience phonologique des élèves. Ces derniers s'entraînent à scander et à dénombrer les syllabes des mots.

De manière transversale, les élèves (et notamment les primo-arrivants) enrichissent leur vocabulaire en décomposant un nombre conséquent de mots images de 1, 2, 3 ou même 4 syllabes.

Les enfants sont répartis en 5 petits groupes et participent tour à tour à 5 ateliers animés par  l'ATSEM et 4 parents volontaires. L'enseignante explique préalablement chaque jeu aux intervenants et passe entre les différents ateliers afin d'évaluer, et d'aider les élèves qui en ont besoin.

Le jeu des cerceaux miniatures:

(Jeu effectué au préalable en salle de motricité avec des cerceaux)

Tour à tour, les élèves piochent un mot image et avancent leur pion selon le nombre de syllabes frappé.

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Le jeu du capitaine des pompiers:

Même principe; le gagnant arrivé tout en haut de l'échelle est nommé "capitaine des pompiers".

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Le jeu du collier:

Tour à tour, les élèves piochent un mot image et enfilent autant de perles qu'il n'y a de syllabes dans le mot.

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La bataille des animaux: 

Jeu de bataille traditionnelle: la carte désignant l'animal composé du plus grand nombre de syllabes remporte la mise.

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Le loto des syllabes:

Une planche composée de mots images à 1, 2, 3 ou 4 syllabes par enfant. Tour à tour, les élèves lancent le dé (de 1 à 4) et placent un jeton sur le mot image associé. Le premier élève à remplir sa grille remporte le jeu.

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