Diverses photographies des ateliers réalisés dans les deux classes (en français et en anglais) 

ainsi que des évènements marquants depuis le mois de Mars.

 

Mobiliser le langage

-Manipulation des marionnettes:

IMG_1524

 

 -L'écrit: l'alphabet en capitales d'imprimerie

IMG_1492

 

-L'écrit: les chiffres

IMG_1415

-Les boîtes à lettres:

IMG_2109

 -Phonologie: nombreux jeux inspirés par le manuel Vers la phono MS (Accès Edition)

*Scander les syllabes d'un mot

le jeu du collier: chacun leur tour, les élèves tirent au sort un mot image; ils prennent autant de perles qu'il n'y a de syllabes dans le mot. L'enfant qui obtient le plus grand collier gagne la partie.

IMG_1409

IMG_1418

 

*Jeu des cerceaux miniatures: Après avoir tiré au sort un mot image, l' élève dénombre les syllabes du mot et avance son personnage d'autant de case.

IMG_1411

*les familles de syllabes d'attaque

(ex en français, les mots qui commencent par PA: Parapluie, papier, panier, parasol...)

IMG_2276

 

-Appropriation de structures syntaxiques en anglais:

Tour à tour, les élèves choisissent et placent les images pour former des phrases. Ils verbalisent et les autres élèves du groupe valident le sens de la phrase.

*The giraffe has 4 legs

the giraffe has 4 legs

 

*The giraffe has a long neck

the giraffe has a long neck

 

*The ladybug has 6 legs

the ladybug has 6 legs

 

*The lion has a brown mane

the lion has a brown mane

 

*The snake has 0 leg

the snake has 0 legs

 

*Birds can fly

birds can fly

 

*Elephant can't fly

elephant cant fly

 

*Fish can swim

fish can swim

 

*Gorilla can't dance

gorilla cant dance

 

*pictures

pictures

 

Comprendre, agir et s'exprimer à travers les activités artistiques

-Graphisme décoratif: les vagues

*inspirées par l' art océanien

IMG_1555

IMG_1550

 

*sous la Grande vague de Kanagawa de K. Okusaï:

IMG_1552

IMG_1554

 -Travail autour de l'album le machin (the thing en anglais) en vue de l'intervention de l'illustratrice Cécile Bonbon (cf. message dédié):

9782278065622-T

-Création de la suite de l'histoire et réalisation d' illustrations en tissus à la manière de Cécile Bonbon:

 

IMG_1579

 

-Intervention de Cécile Bonbon dans la classe et animation d'un atelier de création:

IMG_2009

 

-Spectacle au théâtre du paradis: intervention d'une conteuse (Anne Gaëlle GAUDUCHEAU)

IMG_2151

 

-Spectacle offert par la compagnie les 3 chardons: Tchico

IMG_2259

IMG_2264

 

Comprendre, agir et s'exprimer à travers les activités physiques

-Coopérer autour du parachute:

IMG_1574

 

-Remise des diplômes lors de la dernière séance au Tennis club de St Jean:

IMG_1589

 

 Découvrir les nombres et leurs utilisations

-Décomposition du nombre 4 avec l'album à calculer:

IMG_1479

IMG_1477

IMG_1478

 

4= 2 et 2; 3 et 1; 1 et 3; 4 et 0; 0 et 4

IMG_1480

 

IMG_1481

 

-jeu de plateau pour structurer le dénombrement: la course des animaux (ex de petits chevaux)

IMG_1485

 

 

-jeu de bataille pour comparer des quantités:

IMG_1484

 

Les formes et grandeurs

-Abaques:

IMG_1483

 

Explorer le monde: le temps et l'espace

-Je grandis: images séquentielles des différentes étapes de la vie

IMG_2111