Inventer la suite d'une histoire: Le machin / The Thing
En attendant le festival du livre et l'intervention de l'illustratrice Cécile Bonbon dans toutes les classes de l'école, les élèves de moyenne section ont inventé la suite de l'histoire: Le machin / The thing.
-Ils ont commencé par repérer en français et en anglais:
*des similitudes entre les divers personnages KIKI, ZAZA, JUJU et LILI (nom des personnages notamment avec une syllabe répétée)
*les diverses structures syntaxiques répétitives de l'album
-Chaque petit groupe d'élèves a ensuite complété un corpus du texte d'origine en français en prenant soin d'inventer un nouveau personnage et une
nouvelle fonction vestimentaire au fameux machin.
-En classe d'anglais, les élèves ont utilisé diverses formes géométriques en plastique afin de créer les nouveaux personnages de l'histoire (à la manière d'un tangram).
Ces réalisations ont servi de modèle et les formes géométriques en plastique ont été remplaçées par des morceaux de tissus découpés.
Voici donc:
Gigi le Lion
Pépé le serpent
Dédé la girafe
Tata la coccinelle
Les illustrations ont été photographiées et intégrées par l'enseignante dans le texte; voici donc la suite de l'histoire Le machin: