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Dans la classe des MS/GS, en fin d'annnée scolaire, nous avons mené comme ambitieux projet de réaliser un collier de 1000 perles,

ni plus, ni moins.

En regroupement, la problèmatique a été posée:

"Sachant que dans la classe, les élèves savent compter jusqu'à 10 au minimum, comment faire pour réaliser un collier de 1000 perles?"

 

Après quelques réponses infortuites comme,

"on a cas compter jusqu'à 1000!", alors essayons...

Une élève de Grande Section, Rafaëlle, a dit: "10 et encore 10 ça fait 20" ; puis André a complété, et "aprés c'est 30"...

Alors au tableau, nous avons commencé à compter de 10 en 10 jusqu'à 100.

10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100

Les élèves de moyenne section commençaient à cerner l'algoritme de la suite des nombres suivi du 0 representant la dizaine.

"Alors comment faire pour que les moyens, qui comptent jusqu'à 10, puissent d'abord réaliser un collier de 100 perles?"

"Il faut 10 perles et 10 et 10..........10 fois 10"

"Très bien, nous allons donc demander à 10 enfants, autour d'une table, de remplir une petite boîte avec 10 perles chacun, puis d'enfiler les perles à tour de rôle. Combien de perles aurons-nous aujourd'hui?" 

"100"

"Demain, nous recommencerons la même opération, combien de perles aurons-nous le deuxième jours?"...

"Combien de jours faudra-t-il pour arriver à 1000 perles?"...

Pendant 10 jours, 10 élèves autour d'une table avaient chacun le devoir d'enfiler 10 perles à chaque fois. 

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Les 10 petits pots matérialisés sur une affiche, ainsi que le comptage en groupe permettaient une vérification puis une validation. 

Chaque jour, un bilan était réalisé et inscrit au tableau.

Lors de l'enfilage, un groupe de Moyens préférait compter 10 fois jusqu'à 10, alors que les Grands, eux, comptaient de 10 en 10 jusqu'à 100;

parfois en français, parfois en anglais...de manière variée.

 

Activité réalisée en Juin 2016.