Ma vie de classe en MS: Janvier 2018
Chers parents,
A travers ce blog,vous trouverez des photographies d'activités réalisées en classe de moyenne section tout au long de l'année.
Cette page sera régulièrement actualisée; vous pourrez ainsi la consulter et reconsulter avec votre enfant...
Mobiliser le langage
*L'oral
-Découverte de l'album: Hop dans la lune!
Lala la petite chienne rêve de rencontrer les trois petits lapins qui se cachent sur la Lune. Ni une, ni deux, elle embarque avec la petite souris à bord d’une fusée. Mais soudain le doudou de Lala s'envole !
-Illustration de l'histoire:
-Jeu des cerceaux: les élèves apprennent à scander les syllabes d'un mot-image en sautant dans un cerceau à chaque syllabe prononcée.
Les mots comprennent 1,2 ou 3 syllabes. L'enfant qui finit le parcours le premier gagne.
-Rallye "vers la phono": les élèves circulent dans divers ateliers pour apprendre à scander les syllabes:
*L'écrit
-Découverte d'un nouveau graphisme: les lignes brisées à travers l'exploration d'une chaîne de montagne, l'Himalaya.
Utilisation du matériel: Vers l'écriture (Accès édition)
-Les élèves réalisent une chaîne de montagne avec le corps:
-Ils font glisser un skieur sur un télesiège afin de dévelloper le geste continu d'une ligne brisée:
-Appropriation du geste graphique: la ligne brisée
-Le sens des mots: jeux d'association de mots identiques
Comprendre, agir et s'exprimer à travers les activités artistiques
-Peinture aux doigts pour la réalisation d'un fond:
-Nos réalisations individuelles: nous décrochons la lune!
-"Danse de l'écriture" sur le thème de l'espace: lsur de grandes feuilles, les élèves reproduisent des graphismes simples sous forme de dessin à thème, le tout, sur une musique rythmée (en l'occurence, le boléro de Ravel):
-Accueil d'une violoniste, un pianiste (Jordan 11 ans), un tromboniste et violoncelliste dans le cadre du festival de musique; merci à eux !!!
-De nombreux instruments sont nommés et dessinés en classe, et un loto sonore des instruments de musique est réalisé:
-Spectacle de la compagnie auriculaire offert par l'amicale: Le petit chaperon rouge
-Découverte du conte iniatialement écrit par Charles Perrault et réécrit par les frères Grimm;
puis mise en réseau avec une adaptation littéraire originale:
Dans cette version sans texte où les personnages, les lieux et les objets principaux sont des pictogrammes, le lecteur s'approprie entièrement ce conte classique si connu.
Construire des outils pour structurer sa pensée
-Compte à rebours quotidien pour un décollage de fusée réussi!
10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0...DECOLLAGE!
Explorer le monde
-Divers ateliers de repérage dans l'espace car l'espace, c'est aussi "l'endroit où nous nous trouvons", l'espace classe, l'espace école, St Barth, la Terre...
Et il est important de s'y repérer afin de savoir où aller, comment se diriger lorsqu'on effectue un déplacement.
-Notion "chaud/froid", "hot/cold" en anglais avec Sarah:
-Préparation des costumes de carnaval sur le thème de l'espace:
La suite très prochainement...