Chers parents, 

A travers ce blog,vous trouverez des photographies d'activités réalisées en classe de moyenne section tout au long de l'année.

Cette page sera régulièrement actualisée; vous pourrez ainsi la consulter et reconsulter avec votre enfant...

 

Mobiliser le langage

*L'oral

-Découverte de l'album: Hop dans la lune!

9782278081561_001_T

 Lala la petite chienne rêve de rencontrer les trois petits lapins qui se cachent sur la Lune. Ni une, ni deux, elle embarque avec la petite souris à bord d’une fusée. Mais soudain le doudou de Lala s'envole !

 

 

 

 

 

 

 

-Illustration de l'histoire:

IMG_0620

-Jeu des cerceaux: les élèves apprennent à scander les syllabes d'un mot-image en sautant dans un cerceau à chaque syllabe prononcée.

Les mots comprennent 1,2 ou 3 syllabes. L'enfant qui finit le parcours le premier gagne.

IMG_0573

IMG_0580

-Rallye "vers la phono": les élèves circulent dans divers ateliers pour apprendre à scander les syllabes:

IMG_0739

IMG_0741

IMG_0744

IMG_0746

*L'écrit

-Découverte d'un nouveau graphisme: les lignes brisées à travers l'exploration d'une chaîne de montagne, l'Himalaya.

Utilisation du matériel: Vers l'écriture (Accès édition)

 

IMG_0592

-Les élèves réalisent une chaîne de montagne avec le corps:

IMG_0591

-Ils font glisser un skieur sur un télesiège afin de dévelloper le geste continu d'une ligne brisée:

IMG_0597

IMG_0596

-Appropriation du geste graphique: la ligne brisée

IMG_0676

IMG_0677

IMG_0771

IMG_0666

-Le sens des mots: jeux d'association de mots identiques

IMG_0772

Comprendre, agir et s'exprimer à travers les activités artistiques

-Peinture aux doigts pour la réalisation d'un fond:

IMG_0601

-Nos réalisations individuelles: nous décrochons la lune!

IMG_0618

-"Danse de l'écriture" sur le thème de l'espace: lsur de grandes feuilles, les élèves reproduisent des graphismes simples sous forme de dessin à thème, le tout, sur une musique rythmée (en l'occurence, le boléro de Ravel):

20180119_150133

-Accueil d'une violoniste, un pianiste (Jordan 11 ans), un tromboniste et violoncelliste dans le cadre du festival de musique; merci à eux !!!

IMG_0700

IMG_0703

IMG_0713

-De nombreux instruments sont nommés et dessinés en classe, et un loto sonore des instruments de musique est réalisé:

IMG_0708

-Spectacle de la compagnie auriculaire offert par l'amicale: Le petit chaperon rouge

IMG_0765

-Découverte du conte iniatialement écrit par Charles Perrault et réécrit par les frères Grimm;

puis mise en réseau avec une adaptation littéraire originale:

Le-petit-Chaperon-Rouge

Dans cette version sans texte où les personnages, les lieux et les objets principaux sont des pictogrammes, le lecteur s'approprie entièrement ce conte classique si connu.

 

Construire des outils pour structurer sa pensée

-Compte à rebours quotidien pour un décollage de fusée réussi!

 

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0...DECOLLAGE!

 

-Boîtes à compter:

IMG_0685

IMG_0682

Explorer le monde

-Divers ateliers de repérage dans l'espace car l'espace, c'est aussi "l'endroit où nous nous trouvons", l'espace classe, l'espace école, St Barth, la Terre...

Et il est important de s'y repérer afin de savoir où aller, comment se diriger lorsqu'on effectue un déplacement.

IMG_0581

IMG_0585

-Notion "chaud/froid", "hot/cold" en anglais avec Sarah:

IMG_0663

IMG_0674

-Préparation des costumes de carnaval sur le thème de l'espace:

IMG_0778

La suite très prochainement...