Ma vie de classe en MS: Mars 2018
Mobiliser le langage
*L'oral
-Toujours sur le thème du rêve, la berceuse de Brahms:
Paroles:
Notre terre s'endort, sous les yeux des étoiles
Le soleil est fatigué, il est parti se coucher.
Seul le chat, sur le toit, joue aux ombres chinoises.
L'araignée, éveillée, file un rêve argenté.
-A l'attaque des syllabes! Les élèves identifient la première syllabe d'un mot et y associent un autre mot, commençant par la même syllabe (PA-PIER, PA-RAPLUIE, PA-RASOL, PA-NIER...)
*L'écrit:
-Découverte d'une partie de l'œuvre de Katsumi Komagata
*One stroke/Je vais naître!
*Tears/Histoire d'une larme
*Du bleu au bleu
Katsumi Komagata, né en 1953 au Japon est designer et artiste. Il commence à publier des livres pour les enfants en 1990 avec les premiers titres de la série Little Eyes.
Dans ces livres, les mains ne tournent pas de pages mais déplient des cartes. Avec peu de textes, toujours très graphiques, jouant sur les couleurs, les textures, les formes, les découpes et les pliages, ils constituent une expérience inédite, tactile, sensorielle à découvrir avec un regard d’enfant et avec des enfants...
«Découpes et pliages sont utilisés, non seulement pour provoquer un effet de surprise, mais pour créer un lien, une relation entre plusieurs images. Ainsi, un nuage peut se transformer en vache ou en cochon ou, plus exactement, peut être à la fois un nuage, une vache et un cochon. »
En France, ses livres sont diffusés par l'association Les Trois Ourses.
Nous aurons l'honneur d'accueillir deux des membres de cette association durant le festival du livre en avril prochain.
-Activité graphique autour de la spirale:
Agir, comprendre, s'exprimer à travers les activités artistiques
-Visite du musée territorial et de son exposition "Moonstone" par l'artiste Daniel Ashram
Exposition personnelle Moonstone de Daniel Arsham du 17 mars au 15 juin au Musée Territorial de St Barthélémy. Vernissage cocktail le vendredi 16 mars de 18h à 21h Le Musée Territorial de St Barthélémy, situé à La Pointe du Port de Gustavia, et Art Saint Barth en collaboration ...
http://agenda-pointcontemporain.com
Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités physiques
-Initiation au tennis: coordination motrice, petits parcours et jeux de lancer.
-Remise des diplômes:
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
-Durant la semaine des mathématiques, des ateliers jeux ont été proposés dès l'accueil afin de structurer les petites quantités.
*Jeu de plateau: la course des animaux (avec un dé représentant les chiffres écrits de 1 à 6)
-Loto des coccinelles (de 1 à 13)
-Loto tactile des formes et couleurs:
-Problème de comparaison: "Y a-t-il assez de nids pour tous les écureuils?". En binômes, les élèves doivent se mettre d'accord pour trouver la solution.
-Sudokolor (matériel Nathan): jeu de raisonnement logique et d'observation
Et bien d'autres jeux encore comme les dominos, le jeu de l'oie, le uno...
Explorer le monde
-Le temps: images photos séquentielles (à remettre dans l'ordre chronologique)
-Le vivant: classement d'images d'animaux en fonction de leur mode de déplacement
-Alimentation: appropriation des termes génériques en anglais à travers l'étude des albums The very hungry caterpillar, puis Ketchup on your corn flakes
-Merci aux parents pour les bons goûters!
-Place à la chasse aux œufs dans les jardins de l'église!