BOOKS

Katsumi Komagata est un artiste japonais né en 1953 à Shizuoka. Depuis 1990, il crée des livres pour enfants qu'il édite via sa propre maison d'édition, One Stroke, située à Tokyo. Ses créations sont réalisées en papiers colorés découpés, se dépliant et se superposant. En France, ses livres sont diffusés par Les Trois Ourses.

C'est lors de son séjour à New York que Katsumi Komagata découvre dans une librairie les livres de Bruno Munari et Leo Lionni. Son intérêt grandissant du livre pour enfant sera expérimenté à la naissance de sa fille Aï en 1990, pour laquelle il conçoit des cartes sur lesquelles il inscrit des jeux de formes et de couleurs, des pliages et des découpes qui poursuivront son développement sensitif et intellectuel. Ces cartes deviendrons sous forme éditées dix livrets intitulées Little Eyes.

Little eyes vient de petits yeux en anglais , mais est aussi une référence au prénom de sa fille Aï, et de I, moi en anglais. Dans cette série de petits livrets dépliables se déclinent jeux de formes et de découpes, couleurs et associations qui aident l'enfant dans son développement. Il accompagne les différents passages de l'enfant, d'abord par des jeux de contraste, de proche et de lointain, du réel au virtuel, du figuratif au non-figuratif, jusqu'à la nomination et finit par une forme plus complexe d'objets-livre.

katsumi2-1024x724

Komagata 2

voI_9Cmpy19PcDrSp8Gt5Tl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

A l'école maternelle de Gustavia, nous avons eu l'honneur d'accueillir Alexis Coulais et Stéphanie Broux, respectivement directeur et membre du conseil d'administration de l'association "les trois ourses".

Alexis et Stéphanie sont intervenus dans les différentes classes pour présenter les livres de Katsumi Komagata, puis pour proposer des ateliers artistiques aux élèves de moyennes et grandes sections.

IMG_1789

Les élèves, enthousiastes, ont utilisé du papier coloré, de la colle, des paires de ciseaux et une bonne dose d'imagination pour atteindre leur objectif: créer la surprise à la manière de Katsumi Komagata!

IMG_1791

IMG_1797

IMG_1800

IMG_1805

IMG_1809

Une exposition sous le préau de l'école relatait les little eyes de Komagata manipulables en grands formats:

IMG_1835

IMG_1842

IMG_1846

Livre et jazz : deux salles, deux ambiances

Livre et jazz : deux salles, deux ambiances Le Festival du livre et du jazz a débuté lundi, avec d ' un côté les concerts en soirée, de l Katsumi Kumagata, " celui qui fait des blagues " ' autre les ateliers dans les écoles. Ambiance feutrée dans le restaurant gastronomique de Saline, lundi soir.

https://www.journaldesaintbarth.com

L'équipe enseignante remercie vivement les membres bénévoles de l'association SB Art, qui ont permis cette belle intervention lors du festival du livre et jazz à St Barth!