Toute mon année de GS: Novembre 2020
Novembre 2020
Mobiliser le langage
-Des chansons en français pour consolider les acquis (alphabet et suite des nombres):
... et parceque nous sommes polis:
-Puis des chansons en anglais renforcé avec Annelies:
-Et avec teacher Julia en classe d'anglais bilingue:
-Etude d'albums en réseau (même auteur) sur le thème des émotions:
-Identifier, nommer et classer les émotions à travers le jeu (matériel Nathan):
Apprentissage en lien avec "LES ATELIERS PHILO"
chaque jeudi après-midi, nous échangeons et discutons après la lecture d'un album (en l'occurence, des albums du docteur Dolto)
"Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie, et quand on est vieux, il ne faut pas se lasser de philosopher.
Car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme."
EPICURE (Lettres à Ménécée)
-Etude d'un album en français et/ou en anglais: Monsieur-Bout-de-Bois/Stickman de Julia Donaldson et Axel Scheffler
"Raconter l'histoire en français ou en anglais": tel sera notre objectif à la fin de la séquence.
-Etude des correspondances entre les trois écritures: capitales d'imprimerie, script et cursive.
Nos petits amis "les Alphas" se transforment pour échapper à la vigilance de Furiosa.
Nous en profitons pour jouer avec les lettres, les identifier et les nommer dans les trois écritures:
-Nous développons notre conscience phonologique à travers l'étude des sons voyelles: monsieur "a" en visite sur la Terre, rentre sur sa planète des alphas.
Dans sa valise, voici ce que les élèves d'un groupe de la classe lui propose de rapporter (les mots en "a"):
-puis étude des sons voyelles (ou consonnes pour un groupe d'élève) à travers un jeu: La roue des alphas
-Approche de l'écriture de la lettre "a" en écriture cursive, par le toucher: discrimination et sens du tracé
Agir, comprendre et s'exprimer à travers les activités artistiques
-Entraînements au graphisme décoratif: les cercles concentriques
Agir, comprendre et s'exprimer à travers les activités physiques
-Jeux de pour s'opposer et coopérer avec Allan, dans la cour de l'école primaire:
-Et jeux dansés en salle de motricité (site Shell Beach) en vue de la préparation d'une "surprise" (à venir):
Construire des outils pour structurer sa pensée
*Etude des nombres:
-Décomposition du nombre 4 (et du nombre 5 pour un groupe d'élève) à partir de l'album à calculer:
Le nombre 4, c'est 4 et 0 / 0 et 4 ou 3 et 1 / 1 et 3 ou 2 et 2.
Le nombre 5, c'est 5 et 0 / 0 et 5 ou 4 et 1 /1 et 4 ou 3 et 2 / 2 et 3.
Nous avons appris à écrire aussi les chiffres de 1 à 5.
-Mise en place du CAHIER DES NOMBRES: chaque nombre fait l'objet d'un travail sur ses différentes représentations analogiques (constellation de dé, doigts de la main, écriture en lettrée ou chiffrée, repérage dans la suite des nombres, quantification, décomposition...)
*Formes et grandeurs:
-A partir d'une situation problème, les élèves trouvent "tous les possibles" dans le jeu des cerfs-volants:
-Situation-problème également à travers le jeu des embouteillages.
Puis mise en place des activités autonomes dans différents domaines (voir le précédent message)
Et cette année, nous sommes des Moyens ou des Grands... Le jour de la rentrée, la maîtresse nous explique comment devenir "AUTONOMES" grâce aux "ateliers d'autonomie" mis en place dans une colonne comprenant des plateaux.
http://matergustavia.canalblog.com
Et bien d'autres activités encore...