Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle des coquillages
24 janvier 2021

Toute mon année de GS: Janvier 2021

6127-Petites fa es de la bonne anna e_maxi

JANVIER 2021

Mobiliser le langage

*L'oral:

-Etude de l'album: Le petit bonhomme de pain d'épice (édition Père Castor)

Unknown

Le vocabulaire est explicité à partir de la méthode Narramus (méthode permettant une meilleure compréhension de l'histoire et facilitant le réinvestissement du vocabulaire par les élèves)

Mise en réseau, à la bibliothèque territoriale, avec d'autres albums dont l'histoire est dite "en randonnée" (c'est à dire que l'histoire contient une structure répétitive avec ajout de personnages...)

510e-S-dIlLfgloS1nBWywW4DFf3gVW-CmbON8Le-machin

-En anglais bilingue, les élèves apprennent à raconter l'histoire The Three Bears de Byron Barton:

images  

9780694009985_d

Les élèves commencent à utiliser les prépositions de lieu (à l'exception de "between"):

1191e2a80089bd6d06ea5d24a4209277

-En anglais renforcé, les élèves étudient les "opposites":

Opposites-Puzzles-Preschool

-Phonologie: identification des syllabes d'attaque (première syllabe d'un mot). Ceci est une révision et un approfondissement des acquis de fin de Moyenne Section.

IMG_5607

IMG_5650

IMG_5597

 -Une comptine pour jouer avec les syllabes de début et de fin de mots:

*L'écrit: 

-Mots croisés et révision du nom des lettres pour les groupes Orange et Violet:

IMG_5653

-Motricité fine: apprenons à faire des nœuds!

IMG_5601

-Ecriture, chaque jour, de son prénom et de la date en cursive:

IMG_5664

-Essais d'écriture à partir de l'application Dictée Montessori :

IMG_5593

-Essais d'écriture tâtonnée pour le groupe des Bleus:

IMG_5695

 Voici la consigne donnée aux élèves pour cette activité, qui sera de plus en plus fréquente en Grande Section:

consigne essais

Merci au blog des LUTINS DE MATERNELLE pour leur partage.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

En lien avec le sous-domaine du "vivant" et l'étude du schéma corporel, les élèves explorent le Dadaïsme, mouvement artistique des Surréalistes avec notamment la réalisation de "Cadavres exquis"

Le cadavre exquis est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puissent tenir compte des collaborations précédentes.

1er jet sur grand format (3 élèves par production):

IMG_5655

IMG_5656

IMG_5660

 Et résultat final (productions individuelles):

CE 5

CE 8

CE 9

CE 10

CE 11

CE13

CE7

CE6

CE 12

IMG_5781

 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

*Les nombres:

-Un jeu de stratégie afin de réaliser un alignement de 4 jetons: le morpion

IMG_5625

 -Un jeu de rapidité, d'observation et de calcul (décomposition du nombre 5): Halli Galli

IMG_5626

 -Un jeu de plateau afin de structurer les représentations analogiques des nombres: Les petits chevaux

IMG_5689

 -Résoudre une situation problème en utilisant le calcul: le jeu des "bidules"

Cette situation permet la résolution de tâches dites "complexes", c'est à dire, de plusieurs problèmes à la fois tels que:

*associer une quantité à la valeur d'un élément

*échanger, cumuler

*se repérer sur la bande numérique afin d'écrire en chiffres la quantité de "bidules" obtenue 

IMG_5666

IMG_5669

 

*Les formes et grandeurs:

-Un jeu de recherche logico-spatiale: les abaques taquins.

Ce jeu vise à observer et analyser une organisation spatiale dans un micro-espace afin de résoudre un problème: passer d'une organisation spatiale donnée à une autre en ne bougeant qu'une boule suppérieure à la fois.

IMG_5816

-Introduction d'un puzzle d'origine ancestrale chinoise: le tangram 

IMG_5696

Explorer le monde

*La matière, les objets:

-Réalisation de la galette des rois, à l'occasion des anniversaires du mois de Janvier:

galette

-Et confection des couronnes de rois et reines en origami:

IMG_5748

IMG_5749

-le tuto:

*Le vivant:

-Identification des différentes parties du corps et des articulations: 

IMG_5603

Repérage des articulations et de leurs fonctions:

"elle marche comme un robot", "elle ne peut plus plier ses bras, ses jambes","sans articulation, on serait handicapé"...

-Apprentissage d'une chanson pour mémoriser les parties du corps: Jean petit qui danse

 *Le temps:

-Exploration de la notion de temps qui passe, du cycle de la vie à partir d'images photos séquentielles (matériel Nathan):

51tSdGcnchL

IMG_2111

Ateliers de philosophie

-À partir du conte d'Anderson Le petit sapin et de l'album de Rascal L'arbre aux jouets:

Andersen-Hans-Christian-Le-Petit-Sapin-Livre-1581028339_L

Un petit sapin désire grandir pour être aussi beau que les majestueux sapins qui l'entourent. Dans sa forêt natale, il rêve de découvrir le monde. Les saisons passent. Un jour d'hiver, il est enfin choisi, coupé et installé dans une belle maison, le soir de Noël. Mais quelques jours plus tard, le voilà remisé au grenier. 

51JAJGYT4KL

Rémy aide les vieux animaux en difficulté et les accompagne ainsi jusqu'au mystérieux arbre à jouets, où ils vont être transformés en jouets de Noël... 

-Une fois les albums explicités et la classe installée dans un exercice de pleine conscience (ou pleine présence), l'enseignante pose une question et laisse les élèves interagir entre eux:

"Que se passerait-il si la vie ne s'arrêtait jamais?"

Réponses des enfants:

"Il y aurait trop de monde...

...trop de maisons sur la Terre, ça prendrait toute la place"

"La planète serait en train d'étouffer"

"La Terre serait trop lourde, elle tomberait!"

"Il y aurait une explosion"

"Quand on est agé, on meurt, c'est pour laisser la place aux autres, à ceux qui naissent...", "et ça recommence tout le temps"

"toi maîtresse, tu seras une grand-mère et nous on sera des adultes et on fera des enfants..."

"On meure et on devient de la poussière, dans la terre ...

...ou des fois, on devient une étoile".

 

-Second atelier à partir de l'album Encore un peu petite de Mari Kasaï:

9782373491609-001-T

Qu'apprend-t-on à faire quand on grandit?

Réponse des enfants:

"On apprend à conduire...

à faire à manger...

on apprend un travail...

on apprend à ne plus avoir trop peur...du noir, de parler à quelqu'un...

On peut aller où on veut, et voyager aussi"

"Comment est-ce que vous vous imaginez, quand vous serez une grande personne?"

Réponse des enfants:

"Quand on est grand, on a un travail pour gagner de l'argent et s'acheter à manger, ou des choses"

"J'apprendrais à conduire, pour amener mes enfants à l'école."

"Je voudrais être soldat" Pourquoi? "Pour aider des gens, combattre les méchants"

"moi, je voudrais être charpentier, comme mon papa, pour construire des toits"

"Et moi pompier"

"moi vétérinaire pour aider les animaux"..."ah oui, moi aussi c'est ce que je voulais dire!"

"Je voudrais être maîtresse"

"Donc, quand vous serez grand, pensez-vous que vous ferez des choses qui sont utiles, qui servent ?"

Réponse des enfants:

"oui, quand on est grand, on a un travail: ça sert à gagner de l'argent pour sa famille"

"toi maîtresse, tu sers à apprendre des choses aux enfants"

"on va à l'école, on apprend des choses, et après on trouvera un travail."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maternelle des coquillages
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 204 553
Publicité