Toute mon année de GS: Janvier 2021
JANVIER 2021
Mobiliser le langage
*L'oral:
-Etude de l'album: Le petit bonhomme de pain d'épice (édition Père Castor)
Le vocabulaire est explicité à partir de la méthode Narramus (méthode permettant une meilleure compréhension de l'histoire et facilitant le réinvestissement du vocabulaire par les élèves)
Mise en réseau, à la bibliothèque territoriale, avec d'autres albums dont l'histoire est dite "en randonnée" (c'est à dire que l'histoire contient une structure répétitive avec ajout de personnages...)
-En anglais bilingue, les élèves apprennent à raconter l'histoire The Three Bears de Byron Barton:
Les élèves commencent à utiliser les prépositions de lieu (à l'exception de "between"):
-En anglais renforcé, les élèves étudient les "opposites":
-Phonologie: identification des syllabes d'attaque (première syllabe d'un mot). Ceci est une révision et un approfondissement des acquis de fin de Moyenne Section.
-Une comptine pour jouer avec les syllabes de début et de fin de mots:
*L'écrit:
-Mots croisés et révision du nom des lettres pour les groupes Orange et Violet:
-Motricité fine: apprenons à faire des nœuds!
-Ecriture, chaque jour, de son prénom et de la date en cursive:
-Essais d'écriture à partir de l'application Dictée Montessori :
-Essais d'écriture tâtonnée pour le groupe des Bleus:
Voici la consigne donnée aux élèves pour cette activité, qui sera de plus en plus fréquente en Grande Section:
Merci au blog des LUTINS DE MATERNELLE pour leur partage.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
En lien avec le sous-domaine du "vivant" et l'étude du schéma corporel, les élèves explorent le Dadaïsme, mouvement artistique des Surréalistes avec notamment la réalisation de "Cadavres exquis"
Le cadavre exquis est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puissent tenir compte des collaborations précédentes.
1er jet sur grand format (3 élèves par production):
Et résultat final (productions individuelles):
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
*Les nombres:
-Un jeu de stratégie afin de réaliser un alignement de 4 jetons: le morpion
-Un jeu de rapidité, d'observation et de calcul (décomposition du nombre 5): Halli Galli
-Un jeu de plateau afin de structurer les représentations analogiques des nombres: Les petits chevaux
-Résoudre une situation problème en utilisant le calcul: le jeu des "bidules"
Cette situation permet la résolution de tâches dites "complexes", c'est à dire, de plusieurs problèmes à la fois tels que:
*associer une quantité à la valeur d'un élément
*échanger, cumuler
*se repérer sur la bande numérique afin d'écrire en chiffres la quantité de "bidules" obtenue
*Les formes et grandeurs:
-Un jeu de recherche logico-spatiale: les abaques taquins.
Ce jeu vise à observer et analyser une organisation spatiale dans un micro-espace afin de résoudre un problème: passer d'une organisation spatiale donnée à une autre en ne bougeant qu'une boule suppérieure à la fois.
-Introduction d'un puzzle d'origine ancestrale chinoise: le tangram
Explorer le monde
*La matière, les objets:
-Réalisation de la galette des rois, à l'occasion des anniversaires du mois de Janvier:
-Et confection des couronnes de rois et reines en origami:
-le tuto:
*Le vivant:
-Identification des différentes parties du corps et des articulations:
Repérage des articulations et de leurs fonctions:
"elle marche comme un robot", "elle ne peut plus plier ses bras, ses jambes","sans articulation, on serait handicapé"...
-Apprentissage d'une chanson pour mémoriser les parties du corps: Jean petit qui danse
*Le temps:
-Exploration de la notion de temps qui passe, du cycle de la vie à partir d'images photos séquentielles (matériel Nathan):
Ateliers de philosophie
-À partir du conte d'Anderson Le petit sapin et de l'album de Rascal L'arbre aux jouets:
Rémy aide les vieux animaux en difficulté et les accompagne ainsi jusqu'au mystérieux arbre à jouets, où ils vont être transformés en jouets de Noël...
-Une fois les albums explicités et la classe installée dans un exercice de pleine conscience (ou pleine présence), l'enseignante pose une question et laisse les élèves interagir entre eux:
"Que se passerait-il si la vie ne s'arrêtait jamais?"
Réponses des enfants:
"Il y aurait trop de monde...
...trop de maisons sur la Terre, ça prendrait toute la place"
"La planète serait en train d'étouffer"
"La Terre serait trop lourde, elle tomberait!"
"Il y aurait une explosion"
"Quand on est agé, on meurt, c'est pour laisser la place aux autres, à ceux qui naissent...", "et ça recommence tout le temps"
"toi maîtresse, tu seras une grand-mère et nous on sera des adultes et on fera des enfants..."
"On meure et on devient de la poussière, dans la terre ...
...ou des fois, on devient une étoile".
-Second atelier à partir de l'album Encore un peu petite de Mari Kasaï:
Qu'apprend-t-on à faire quand on grandit?
Réponse des enfants:
"On apprend à conduire...
à faire à manger...
on apprend un travail...
on apprend à ne plus avoir trop peur...du noir, de parler à quelqu'un...
On peut aller où on veut, et voyager aussi"
"Comment est-ce que vous vous imaginez, quand vous serez une grande personne?"
Réponse des enfants:
"Quand on est grand, on a un travail pour gagner de l'argent et s'acheter à manger, ou des choses"
"J'apprendrais à conduire, pour amener mes enfants à l'école."
"Je voudrais être soldat" Pourquoi? "Pour aider des gens, combattre les méchants"
"moi, je voudrais être charpentier, comme mon papa, pour construire des toits"
"Et moi pompier"
"moi vétérinaire pour aider les animaux"..."ah oui, moi aussi c'est ce que je voulais dire!"
"Je voudrais être maîtresse"
"Donc, quand vous serez grand, pensez-vous que vous ferez des choses qui sont utiles, qui servent ?"
Réponse des enfants:
"oui, quand on est grand, on a un travail: ça sert à gagner de l'argent pour sa famille"
"toi maîtresse, tu sers à apprendre des choses aux enfants"
"on va à l'école, on apprend des choses, et après on trouvera un travail."