Toute mon année de GS: Mars 2021
MARS
I- MOBILISER LE LANGAGE
*L'oral:
-En français, étude de l'album: Tous différents de Todd Parr.
Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir des roues ou de grandes oreilles...on a le droit d'être différent.
Et toi, en quoi es-tu différent?
-Une chanson en français: Envie, pas envie.
-En anglais, divers albums étudiés permettant l'exploitation du vocabulaire des vêtements.
-Représentation théatrale avec Annelies, autour de The Thing de Cécile Bonbon:
-Phonologie: manipulations de syllabes, étude des prénoms en verlan.
*L'écrit:
-Dictée de lettres, dictée de syllabes, dictée de nombres et écriture de la suite des nombres sur l'ardoise:
-Ecriture de la date en cursive sur l'ardoise.
II- AGIR, COMPRENDRE, S'EXPRIMER À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
*Graphisme décoratif:
-Les ponts: écailles de poissons sur papier à repousser.
-Les vagues:
*Compositions plastiques:
-Exploration de diverses techniques afin de représenter l'EAU: exploitation de la variable support (papier canson, papier à repousser, papier déchiré...), variable couleur (nuances de bleu), variable médium (gouache, ballon de baudruche, graphisme au feutre...)
*Dessin:
-Dessins libres à partir de 4 formes: rond, carré, triangle, rectangle.
-Dessins séquentiels:
*Motricité fine:
-Les élèves apprennent à tailler eux-mêmes leurs crayons de couleur:
*Univers sonore:
-Découverte d'un conte musical: L'oiseau de feu sur une musique originale de Igor Stravinsky.
III- CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
*Quantités et nombres:
-Jeu de la marchande: un client achète plusieurs fruits 2€ et légumes à 1€. Le marchand rédige un ticket de caisse.
-Etude de la suite des nombres lors d'une série d'activités:
-Divers jeux de société: triomino
Et initiation aux Échecs à l'occasion de la semaine des Mathématiques (voir message dédié):
Introduction au jeu d'échecs en Grande Section Tout au long de la période 4 et notamment à l'occasion de la semaine des mathématiques, les élèves de Grande Section sont inités aux Échecs. La progression suivie est celle du réseau Canopé de l'Académie de Montpellier à consulter ici: Séance 1: Découverte du conte et introduction des personnages.
*Formes et grandeurs:
-Figures planes et solides:
-Constructions libres:
IV- EXPLORER LE MONDE
*Le vivant:
-Accueil et observation d'un cochon d'Inde, Cookie.
*La matière:
-Etude du cycle de l'eau:
-Où trouve-t-on de l'eau? À la maison, dans la nature?
Dictée à l'adulte: "on trouve de l'eau dans..."
*Repérage dans l'espace:
-Parcours d'orientation photographique organisé au sein de l'annexe de l'école maternelle: les élèves, par petits groupes, cherchent l'emplacement d'une dizaine de photographies les amenant au trésor, les œufs en chocolat.
-Partage équitable des œufs par distribution:
Bonnes vacances!