Toute mon année de GS: Avril et Mai 2021
PÉRIODE 5
AVRIL, MAI 2021
Durant ces deux mois, nos engagements favorisent le "Vivre ensemble"
notamment à travers l'éducation à la Citoyenneté et à l'Environnement
I -Mobiliser le langage
-Etude d'albums naturalistes.
Mathias Friman: D'une petite mouche bleue et D'une petite graine verte.
Mise en réseau avec de nombreux livres documentaires notamment lors de sorties à la bibliothèque territoriale.
-Apprentissage d'un chant pour les droits de l'enfant "Je veux apprendre!".
Merci à http://laclassedelafouine.eklablog.com/chant-pour-la-rentree-a132006986 pour les paroles de la chanson.
-En anglais renforcé avec teacher Annelies:
-En anglais bilingue avec teacher Julia:
-Parcours de phonologie (récapitulatif des apprentissages de GS):
-Bataille des syllabes (révision sous forme de jeu):
-Abécédaire dans les trois écritures (révision):
-Premières dictées de syllabes, de mots et même de phrases! (groupe des lecteurs)
-La boucle "dans tous ses états!":
-Discrimination tactile de la lettre "L" en écriture cursive:
II- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
-Graphismes décoratifs...
...réinvestis dans le cadeau de fête des mamans.
-Peinture sur céramique à l'occasion d'un partenariat avec Anne Dal Gobbo (Blue Gecko).
Les carreaux seront cuits et intégrés à la fresque réalisée par les PS et MS dans la cour principale de l'école (Site Shell Beach).
-Dessin d'une branche de muguet à l'occasion du 1er mai:
-Participation à l'exposition de "l'Art en Fête" sur le thème de l'Afrique: découverte du Street Art dans 4 villes d'Afrique.
-Création d'une oeuvre collective: street art africain, collage et dripping (inspiré par Pollock):
III- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques
-Séquence d'apprentissage à la piscine territoriale:
Objectif: Se déplacer dans des environnements variés, se familiariser avec le milieu aquatique.
- tenir des positions d'équilibre avec ou sans support
- s'équilibrer avec les bras et/ou les jambes
- abandonner les appuis plantaires pour s'allonger dans l'eau
- se déplacer avec ou sans appuis plantaires
- s'immerger en apnée
- souffler dans l'eau bouche ouverte
- aller dans l'eau avec plaisir
- passer du jeu fonctionnel au jeu intentionnel
- ouvrir les yeux dans l'eau
IV- Utiliser des outils pour structurer sa pensée
-Le jeu du banquier: un client souhaite acquérir un bien (un jouet), il écrit un bon de commande au banquier...
Séance en binôme: un client et un banquier.
Etape 1: Dénombrer une collection, rédiger un bon de commande, le transmettre au banquier.
Etape 2: Le banquier lit le bon de commande et donne au client le nombre de pions nécessaire à l'achat du jouet.
Si besoin, le banquier ou client s'aident de la bande numérique sur cahier ou au tableau afin d'associer le nom d'un nombre à son écriture chiffrée.
Etape 3: Le client valide son achat en plaçant les pions sur sa fiche. Il gagne le jouet si (et seulement si) le nombre de pions est égal au prix d'achat.
-Apprentissage des règles du jeu d'Echecs: (cf.suite de la progression)
Introduction au jeu d'Echecs en Grande Section Tout au long de la période 4 et notamment à l'occasion de la semaine des mathématiques, les élèves de Grande Section sont initiés aux Échecs. La progression suivie est celle du réseau Canopé de l'Académie de Montpellier à consulter ici (un grand merci pour ce fantastique travail!): Séance 1: (groupe classe) Découverte du conte et introduction des personnages.
http://matergustavia.canalblog.com
IV- Explorer le monde
-Regard sur la Transat en double Concarneau St Barth, notamment en liaison avec les équipages:
*Cybelle Vacances (Pep Costa et Will Harris)
*L'Egoïste, la Cantina (Eric Perron et Miguel Danet)
Toutes les informations sur la 15ème édition de la Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy, dont le départ est prévu le 9 mai prochain.
https://www.transatendouble.bz
-Visite de la mangrove de l'étang de St Jean, en partenariat avec Heike de l'ATE (Agence Territorale de l'Environnement).
Découverte de la faune et flore locale: les palétuviers, poissons, oiseaux, insectes et reptiles peuplant la mangrove...autour d'un mélange d'eau de mer et d'eau de pluie (dite eau saumâtre).
Merci à Heike Dumjahn pour sa brillante intervention!