11 juillet 2017

le collier de 1000 perles

Dans la classe des MS/GS, en fin d'annnée scolaire, nous avons mené comme ambitieux projet de réaliser un collier de 1000 perles, ni plus, ni moins. En regroupement, la problèmatique a été posée: "Sachant que dans la classe, les élèves savent compter jusqu'à 10 au minimum, comment faire pour réaliser un collier de 1000 perles?"   Après quelques réponses infortuites comme, "on a cas compter jusqu'à 1000!", alors essayons... Une élève de Grande Section, Rafaëlle, a dit: "10 et encore 10 ça fait 20" ; puis André a... [Lire la suite]

21 mars 2016

Parcours mathématiques

Dans le cadre du projet de liaison Moyenne section/Grande section, l’équipe enseignante a profité de la « semaine des mathématiques » pour organiser un parcours mathématiques réunissant les élèves de 4 classes (MS, MS/GS, GS1, GS2).   Cette rencontre s'est déroulée à l’école maternelle, sous le préau, dans la cour et dans les classes des MS et MS/GS.   Les élèves des différentes classes étaient réunis par groupes (environ 8 élèves par groupe) et ont mutualisé leurs connaissances dans une dizaine... [Lire la suite]