Avoir un handicap, c'est être à la fois comme tout le monde et différent. 

Nous avons souhaité sensibiliser les élèves à la notion de handicap et valoriser la différence à travers plusieurs albums:

    

je-veux-quon-maime1                             cvt_Les-yeux-noirs_3882

 

 

411037459

                               Unknown

 

 

Ainsi que des livres en braille:

9782355040023FS

                               9782747026857

 

De plus, les élèves ont pu visionner des courts-métrages sur l'autisme ou sur la trisomie:

Mon petit frère de la lune:

 

Un petit frère pas comme les autres - Pomme d'api:

 

Vinz et Lou et le handicap (pour les plus grands):

IMG_6414

À l'école primaire, les élèves des Grandes Sections ont rencontré et échangé avec les membres du SESSAD (Service d'Éducation Spéciale et de Soin À Domicile).

Les élèves ont réalisé des parcours en fauteuils roulants ou les yeux bandés, guidés par un pair.

IMG_6413

IMG_6398

IMG_6407

IMG_6409

De retour à la maternelle, les grands ont pu réinvestir et mobiliser le langage pour diriger les moyens à travers un parcours les yeux bandés:

IMG_6437

 

 

Nous avons aussi observé à quel point il est difficile de se mouvoir sans l'utilisation de nos articulations:

IMG_6356

 

 

Puis réaliser des tâches du quotidien en n'utilisant qu'une seule main (boire, se laver, se mettre en rang...):

IMG_6427

IMG_6430

IMG_6429

En Toute Petite et Petite Sections, l'accent à été mis sur le développement sensoriel et donc l'utilisation des 5 sens à travers divers jeux: loto tactile, loto sonore, jeu de kim...

Enfin, les petits ont réalisé un chemin tactile, disposé à l'entrée de l'école:

IMG_6442