Mobiliser le langage

*L'oral

-Découverte et travail autour d'un "Oralbum":

75243811

Les Oralbums sont des supports innovants qui aident l'enfant à développer et à construire son langage oral. Expérimentés depuis de nombreuses années, ils présentent des textes de l'oral, comme ceux que les conteurs disent, afin que l'enfant s'approprie plus aisément les compétences de production orale. Trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau : une pour les petits (3 ans), une pour les moyens (4 ans) et une autre pour les grands (5 ans). La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage. La mise en oeuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment au CD audio qui permet à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitution du récit, avec le groupe classe puis individuellement. A terme, chaque enfant est invité à présenter seul l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie.

-Découverte d'une méthode de lecture: Le roi des vents d'Alain Dorville

-Etude de l'album the very hungry caterpillar/La chenille qui fait des trous de Eric Carle en anglais et en français:

 

 

-Les élèves scandent et dénombrent les syllabes des mots images; puis ils les rangent dans les boîtes à mots en fonction du nombre de syllabes:

IMG_1203

-Vocabulaire des aliments en anglais:

IMG_1206

* L'écrit

-Atelier mots croisés:

IMG_0812

-Atelier "le sens des lettres":

IMG_0780

-Etude d'un nouveau graphisme: la spirale

*A travers l'œuvre de

 

*escargots en pâte à modeler:

IMG_1231

IMG_1238

Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

-Dessins séquentiels liés à l'hiver; les élèves réutilisent les graphismes connus (lignes verticales, horizontales, obliques, cercles...) pour dessiner:

IMG_0923

-Utilisation du graphisme étudié (la ligne brisée) pour le dessin d'un paysage d'hiver:

IMG_0919

IMG_0918

-Finalisation du costume de carnaval sur le thème de l'espace, de la chorégraphie sur une chanson de Mathieu Cheddid, Ma bonne étoile, et réalisation du défilé spectacle devant un public de parents d'élèves:

IMG_0895

-Visite aux personnes agées de l'EHPAD; ateliers de décoration de masques de carnaval durant deux rendez-vous intergénérationnels:

IMG_0822

IMG_0914

-Bart le magicien nous rend visite à l'école; 

des tours de magie toujours plus surprenants pour le plaisir de petits et grands!

IMG_1151

IMG_1153

-Atelier de collage pour réaliser des portraits "décalés": (cf. message "des rêves plein la tête ")

Des rêves plein la tête! - La maternelle des coquillages

Les différents établissements de St Barth et St Martin travaillent conjointement à la réalisation de cette manifestation artistique et culturelle, coordonnée par Céline Renger, conseillère pédagogique en arts plastiques. https://seidn.ac-guadeloupe.fr/ Pour l'occasion, les élèves de Moyenne Section ont réalisé, sur un fond spiralaire, un collage de papiers préalablement découpés dans les différents magasines de l'île.

http://matergustavia.canalblog.com

IMG_1229

IMG_1240

IMG_1241

-Puis visite de l'exposition "îles sœurs" au musée territorial.

Mise en réseau du travail fait en classe avec l'œuvre d'une artiste St Martinoise, Florence Poirier Nkpa.

IMG_1252

Utiliser des outils pour structurer sa pensée

-Décompostion du nombre 5 à travers l'album à calculer;

5 grenouilles, c'est aussi 5 sur les nénuphars et 0 dans l'eau; 0 et 5; 4 et 1; 1 et 4; 3 et 2; 2 et 3:

IMG_0792

-Utilisation du matériel "logicos numération" (Nathan) pour aborder les quantités et nombres:

116244016_o

-Abaques de quantités, formes et couleurs:

IMG_0887

Explorer le monde:

-Belle réalisation de construction:

IMG_1256