Toute mon année de GS: Septembre 2021
Soyez les bienvenus en classe de Grande Section, située sur le site annexe de l'école maternelle de Gustavia.
Ce blog s'adresse aux parents d'élèves, aux élèves eux-mêmes ou aux visiteurs en quête de recherche d'idées.
Vous y trouverez des photographies d'une partie des activités réalisées en classe sur un mois, ainsi que des liens vers les chansons apprises.
Je vous souhaite une belle visite!
MOBILISER LE LANGAGE:
*l'oral
-Mémorisation et interprétation du poème de Jacques Prévert adapté en musique par Korma: En sortant de l'école
(avec deux superbes versions animées)
-Etude partielle de l'album: Moi j'adore, la maîtresse déteste de Elisabeth Brami et Lionel Néouanic
-Instauration d'un débat à visée philosophique: "pourquoi dit-on que la maîtresse déteste les bêtises? " "Qu'est-ce qu'une bêtise?" "Que cherche la maîtresse?" "Que peut-on faire pour mieux vivre sa journée de classe?" "pourquoi vient-on à l'école?"
Mise en place des accords de classe en lien avec une adaptation de l'histoire: Comment devenir un chevalier des temps moderne?
(images pdf extraites du site web la tanière de kyban)
Pour devenir un chevalier des temps modernes, j'utilise:
*Mon épée de parole pour m'expliquer, prouver ma valeur, et non pour blesser.
*Mon bouclier pour me protéger. Je sais et j'ai confiance en qui je suis, personne ne peut me blesser.
*La quête de vérité: je recherche et je dis toujours la vérité.
*La clef de la réussite: je fais toujours de mieux, quelqu'il soit.
J'exprime et je communique ce que je ressens.
Si besoin, je peux demander à m'isoler dans "la cabane des émotions" afin de me ressourcer.
- Loto sonore des bruits du quotidien (afin de développer l'écoute et l'attention)
*L'écrit
-Ecriture des mots LA RENTRÉE en capitales d'imprimerie. Les élèves écrivent sur une ligne.
-Découverte des prénoms des camarades de classe à travers plusieurs grilles de mots croisés et de mots cachés.
-Découverte ou redécouverte du conte audio Les alphas (édition récréalire):
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
*graphisme décoratif: les lignes horizontales
Les élèves suivent à l'encre les portées de la partition du chant appris: en sortant de l'école.
-Découverte du poète Jacques Prévert:
Il aimait jouer avec les mots. Ses poèmes, comme "en sortant de l'école", nous permettent de nous évader dans l'imaginaire...
Jacques Prévert aimait aussi le collage. Il a réalisé notamment le portrait de sa femme, Jeanine:
-Nous aussi, nous réalisons des collages à partir d'images découpées dans les magazines (en voici quelques exemples):
Acquérir les premiers outils mathématiques
-Dénombrement et résolution de problèmes à partir de la situation 1: la ferme de Mathurin (cf. Découvrir les maths, Retz)
-Puis situation 2: les grilles de couleurs (bases du sudoku).
-Nos journées sont rythmées par des moments ritualisés dans lesquels les notions mathématiques sont très présentes (études des nombres, des formes, des grandeurs...)
Explorer le monde
-Réalisation d'une expérience: le poivre magique
Et de nombreuses autres activités encore....
À très bientôt!