Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle des coquillages
26 septembre 2021

Toute mon année de GS: Septembre 2021

unnamed

Soyez les bienvenus en classe de Grande Section, située sur le site annexe de l'école maternelle de Gustavia.

Ce blog s'adresse aux parents d'élèves, aux élèves eux-mêmes ou aux visiteurs en quête de recherche d'idées. 

Vous y trouverez des photographies d'une partie des activités réalisées en classe sur un mois, ainsi que des liens vers les chansons apprises.  

Je vous souhaite une belle visite! 

MOBILISER LE LANGAGE: 

*l'oral

-Mémorisation et interprétation du poème de Jacques Prévert adapté en musique par Korma: En sortant de l'école

(avec deux superbes versions animées)

 

-Etude partielle de l'album: Moi j'adore, la maîtresse déteste de Elisabeth Brami et Lionel Néouanic

71B1bzokZpL

 -Instauration d'un débat à visée philosophique: "pourquoi dit-on que la maîtresse déteste les bêtises? " "Qu'est-ce qu'une bêtise?" "Que cherche la maîtresse?" "Que peut-on faire pour mieux vivre sa journée de classe?" "pourquoi vient-on à l'école?"

Mise en place des accords de classe en lien avec une adaptation de l'histoire: Comment devenir un chevalier des temps moderne?

(images pdf extraites du site web la tanière de kyban)

IMG_4220

 Pour devenir un chevalier des temps modernes, j'utilise:

*Mon épée de parole pour m'expliquer, prouver ma valeur, et non pour blesser. 

*Mon bouclier pour me protéger. Je sais et j'ai confiance en qui je suis, personne ne peut me blesser. 

*La quête de vérité: je recherche et je dis toujours la vérité. 

*La clef de la réussite: je fais toujours de mieux, quelqu'il soit. 

J'exprime et je communique ce que je ressens.

Si besoin, je peux demander à m'isoler dans "la cabane des émotions" afin de me ressourcer.

 

- Loto sonore des bruits du quotidien (afin de développer l'écoute et l'attention)

IMG_4115

 

 *L'écrit

-Ecriture des mots LA RENTRÉE en capitales d'imprimerie. Les élèves écrivent sur une ligne.

-Découverte des prénoms des camarades de classe à travers plusieurs grilles de mots croisés et de mots cachés. 

IMG_8500

-Découverte ou redécouverte du conte audio Les alphas (édition récréalire):

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

*graphisme décoratif: les lignes horizontales

Les élèves suivent à l'encre les portées de la partition du chant appris: en sortant de l'école.

IMG_8547

IMG_8545

 -Découverte du poète Jacques Prévert:

aecc0d01-227a-47ea-8b37-ac8eef460b81ecce4eb4-772f-4064-ab99-67aa921a01c9f760512f-bce8-42ce-a2b5-69ffb8e1dfda

Il aimait jouer avec les mots. Ses poèmes, comme "en sortant de l'école", nous permettent de nous évader dans l'imaginaire...

Jacques Prévert aimait aussi le collage. Il a réalisé notamment le portrait de sa femme, Jeanine:

5203d143-b0a3-4232-b87e-92013898757a

-Nous aussi, nous réalisons des collages à partir d'images découpées dans les magazines (en voici quelques exemples):

IMG_8495

IMG_8496

IMG_8498

IMG_8497

 

Acquérir les premiers outils mathématiques

-Dénombrement et résolution de problèmes à partir de la situation 1: la ferme de Mathurin (cf. Découvrir les maths, Retz)

IMG_8409

 

-Puis situation 2: les grilles de couleurs (bases du sudoku).

-Nos journées sont rythmées par des moments ritualisés dans lesquels les notions mathématiques sont très présentes (études des nombres, des formes, des grandeurs...)

Explorer le monde

-Réalisation d'une expérience: le poivre magique

Et de nombreuses autres activités encore....

À très bientôt!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maternelle des coquillages
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 204 956
Publicité