Cahier de vie numérique des MS bilingues: période 3
Diverses photographies des ateliers réalisés dans les deux classes (en français et en anglais)
ainsi que des évènements marquants depuis le début du mois de Janvier.
JANVIER:
Structurer l'écriture du prénom avec de la pâte à modeler:
Diverses constructions durant l'accueil; les engrenages:
Jeu de 7 familles des petites quantités:
Écriture de la date durant les rituels:
Vers la phonologie; scander les syllabes d'un mot en sautant dans les cerceaux:
Intervention de musiciens à l'occasion du festival de musique (violoncelle, violon et piano):
Magnifique prestation au piano/synthé de Jordan, 10 ans:
Visionnage du dessin animé "Ferdinand le taureau", conte musical présenté aux enfants lors du festival de musique:
Le conte musical narré et joué au violon:
Découverte du principe alphabétique; l'atelier des mots croisés:
Graphisme; découverte des lignes brisées:
Jeux de constructions libres:
Arts visuels et schéma corporel; le portrait:
Découverte du répertoire graphique de Joan Miro:
Réinvestissement à l'encre de Chine:
"La bataille des couleurs", séance de mise en train vers la technique de projection:
Giacometti's Alu Men:
Dénombrement; 4 perles de même couleur:
Dénombrement, les boîtes à compter:
Ce mois-ci, nous souhaitons un joyeux anniversaire
à Taïna et Timothé chez les Lions, ainsi qu'à Milla et Tomas chez les Dauphins!
FÉVRIER:
Les lignes brisées: séance d'approfondissement
*avec les buchettes
*à la pâte à modeler
*avec les kaplas
Les artistes préparent carnaval:
*le groupe "Picasso" réalisent les fonds des portraits
*le groupe "Pollock" s'entraîne aux différents procédés de trace (à la bille, à la paille, à la pipette...)
*Le groupe "Miro" réalise le fond d'une œuvre collective
*Le groupe "Matisse" utilise le collage pour réaliser des fleurs:
*Le groupe "Calder" réalise des mobiles de formes géométriques:
*Le groupe "Giaccometti" réalise des bonhommes en papier d'alluminium:
Structurer sa pensée:
*Jeu d'observation: Figurix
*Jeu de construction:
*Jeu du UNO:
*Jeu de dominos géants:
Visite d'une exposition au musée territoriale: Ellworth Kelly et Jack Shear
Mise en réseau avec le travail effectué en classe (les formes géométriques, le portrait)
Le bonhomme déguisé:
"Déboulé de carnaval": visite costumée de l'école élémentaire
Préparation des costumes "des artistes" de carnaval:
Groupe des "Picasso": réalisation de portraits
Groupe des "Matisse": collage
Intervention de Bart, le magicien (un grand merci à lui!)